Regrouper vos analyses en un seul endroit!

Les analyses dites spécialisées se situent à la fine pointe de la méthode et de la théorie en archéologie. Parce qu’elles mettent à profit des connaissances issues des autres sciences (anthropologie, biologie, écologie, psychologie, géologie, etc.) et développent des méthodologies transdisciplinaires, elles nous permettent d’approfondir notre compréhension du passé.

GAIA et son équipe d’experts vous offrent de nombreux services adaptés à vos besoins, abordables et à la fine pointe de la recherche archéologique. Nos services vous offrent toujours plus d’une possibilités. Nous pouvons travailler en amont et en aval de tout projet archéologique et notre expertise repose sur une série de méthodes exclusives de traitement de données, élaborée selon chaque discipline.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins en analyses spécialisées dès maintenant!

 

graines

Analyse et interprétation des macrorestes de graines et de charbons de bois préservés archéologiquement. Cette analyse sert à mieux comprendre les relations entre les humains et les plantes à travers le temps, en lien avec l’alimentation, les pratiques agricoles, l’architecture, l’outillage, les besoins quotidiens, les échanges, l’introduction/disparition d’espèces, la gestion des forêts et la reconstitution de l’environnement.
insect-assemblage2

Analyse et interprétation des restes entomologiques (insectes et ectoparasites) préservés archéologiquement. Cette analyse sert à mieux comprendre les relations entre les humains et le paysage à travers le temps. Elle nous permet à la fois d’étudier l’hygiène, les maladies et la gestion des infestations, ainsi que de reconstituer l’environnement et l’évolution des écosystèmes passés.
ossement2

Analyse et interprétation des restes fauniques (ossements, dents, andouillers et coquillages) préservés archéologiquement. Cette analyse sert à la fois à la reconstitution de l’environnement du site, mais aussi à mieux comprendre les relations ayant existé entre les humains et les animaux à travers le temps. La zooarchéologie nous permet d’étudier en détail l’alimentation humaine, les types d’élevage, les méthodes de boucherie, ou encore les types de chasses et de pêches.
quartzite_scier-bois

Analyse des techniques et des méthodes employées à la réalisation et à l’utilisation des outils en pierre taillée. Les analyses lithiques permettent d’étudier les techniques, les capacités cognitives, les choix socio-économiques et les caractéristiques culturelles des sociétés. La tracéologie est l’analyse spécifique des traces produites lors de l’utilisation des outils, observables à fort grossissement. Elle permet de déterminer la fonction réelle de l’outil, afin d’obtenir des données supplémentaires, comme la saisonnalité des sites, les mouvements migratoires, l’organisation socio-économique et les interactions sociales et culturelles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer