Project Description

Archéo-Poubelle

Une façon différente d’apprendre l’histoire!

Depuis maintenant cinq ans, notre coopérative de travail offre des services de diffusion et d’analyses spécialisées en archéologie. Nous analysons les artéfacts et les écofacts (restes organiques) dans le but de mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres. Nous avons aussi pour mission de faire découvrir notre métier au plus grand nombre possible, et tout particulièrement aux jeunes. Nous avons créé une activité éducative s’inspirant de notre profession, afin de faire découvrir aux élèves du primaire les différentes façons d’apprendre sur le passé, en étudiant les « poubelles ».

Nos archéologues dynamiques se déplacent en classe afin de présenter des mises en situation dans lesquelles sont utilisées de vrais objets archéologiques. Vos élèves feront leurs propres déductions archéologiques grâce à nos outils didactiques. L’activité se déroule en deux temps. En premier lieu, les élèves étudient des poubelles « modernes » provenant de trois familles typiques. Ensuite, ils se concentrent sur des poubelles « anciennes » provenant de trois contextes historiques différents (préhistorique, période de contact et euro-québécoise). Le but de cette activité est, entre autres, d’initier les élèves aux réflexions et à l’esprit de déduction nécessaires au métier d’archéologue.

Niveaux visés: 5e et 6e années

Durée : 1 heure par classe*

*Minimum de 26 élèves par classe.

Afin de réserver nos archéologues pour une activité en classe, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel. Notre coordonnatrice aux activités éducatives se fera un plaisir de vous répondre.