GAIA est en mesure d’offrir des services d’expertises archéologiques sur le terrain, que ce soit au niveau de l’élaboration d’une stratégie d’échantillonnage pour des analyses en laboratoire, ou encore des interventions archéologiques (inventaire, surveillance et fouilles). Notre expérience a été acquise dans plusieurs aires géographiques (Québec, provinces de l’Atlantique, Arctique et Caraïbes) et nos champs d’expertises couvrent aussi bien les sites paléohistoriques que les sites de la période historique et moderne. Nous fournissons également des études de potentiel archéologiques visant à mieux gérer les ressources archéologiques.

 

Pour maximiser les résultats de vos analyses spécialisées, nous vous suggérons de planifier votre stratégie d’échantillonnage avec nous avant le début de votre intervention archéologique. De cette façon, nous vous aiderons à répondre adéquatement à vos objectifs de recherche tout en optimisant la qualité des résultats.

Potentiel d’analyse

Avant d’étudier le matériel archéologique, nous procédons à une évaluation pour déterminer le potentiel interprétatif des assemblages à analyser. Cela réduit les coûts inutiles et accélère le processus de recherche.

Potentiel archéologique

L’étude de potentiel archéologique permet d’estimer la présence de ressources archéologiques dans un secteur particulier. La planification de l’intervention archéologique découle de cette étude.

Inventaire

L’inventaire permet de découvrir des sites archéologiques ou de les délimité. Cette étape archéologique permet d’établir la meilleure méthodologie d’intervention pour la poursuite de la recherche archéologique (supervision et fouilles).

Surpervision

La supervision par un archéologue permet de repérer et d’enregistrer les données archéologiques lors de travaux mécaniques qui sont susceptibles de perturber des sites archéologiques.

Fouilles

La fouille est l’aboutissement de la recherche archéologique sur le terrain et s’effectue selon une méthodologie adaptée, est dirigée par des objectifs précis et permet de recueillir toutes les données archéologiques dans un secteur donné.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer