Marie-Michelle Dionne, Ph.D.
Archéologue et tracéologue, administratrice
mmdionne@gaia-arch.com
Marie-Michelle Dionne détient un doctorat en archéologie de l’Université Laval (2013). Chez GAIA, elle offre son expertise en analyse du matériel lithique (analyses technologiques et tracéologiques) trouvé en contextes paléohistoriques de l’Arctique et du Nord-Est américain. Cumulant près de vingt ans d’expérience en archéologie, elle possède une vaste expérience de travail d’analyse en laboratoire, ayant effectué de nombreuses études du matériel lithique et ayant mis sur pied un référentiel tracéologique pour le Laboratoire de recherche sur la pierre taillée de l’Université Laval. Elle a présenté ses recherches dans de nombreux colloques et a publié une quinzaine d’articles scientifiques, chapitres de livres et rapports d’analyses et de terrain.
.
.
Anne-Marie Faucher, Ph.D.
Archéologue et archéobotaniste, secrétaire-trésorière
amfaucher@gaia-arch.com
Anne-Marie Faucher détient un doctorat en archéologie de l’Université Laval (2018). Chez GAIA, elle offre son expertise d’archéologue historique et d’archéobotaniste. Elle se spécialise dans l’analyse des macrorestes botaniques (charbon de bois et graines). Elle détient aussi des connaissances dans l’étude des grains de pollen, des phytolithes et des grains d’amidon. De plus, elle a acquis de l’expérience de terrain au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans les Caraïbes depuis près de quinze ans. Elle a présenté ses recherches dans de nombreux colloques nationaux et internationaux et est l’auteure et la co-auteure de plusieurs articles scientifiques et de plus d’une quarantaine de rapports de recherche.
.
.
Antoine Guérette, M.A.
Archéologue et spécialiste de la culture matérielle paléohistorique, administrateur
aguerette@gaia-arch.com
Antoine Guérette détient une maîtrise (M.A.) en archéologie qu’il a complétée à l’Université Laval en 2021. Il est spécialisé dans l’analyse du matériel lithique (analyses technologiques et pétroarchéologiques) provenant de contextes paléohistoriques du Nord-Est américain. Chez GAIA, il offre son expertise d’archéologue œuvrant en milieux historiques et paléohistoriques et met également à contribution son service d’analyse du matériel lithique paléohistorique. Il cumule plus de cinq années d’expérience en tant que responsable d’intervention en contextes historiques et paléohistoriques au Québec. Son parcours lui a permis de participer à la rédaction de plusieurs rapports d’intervention au cours des dernières années.
.
.
Olivier Lalonde, M.A.
Archéologue et archéoentomologiste, président
olalonde@gaia-arch.com
Olivier Lalonde possède une maîtrise (M.A.) en archéologie de l’Université Laval (2020). Au sein de GAIA, il met à profit son expertise en archéoentomologie et en archéologie historique, en offrant des services d’analyses entomologiques et d’interventions sur le terrain. Au cours des dernières années, il a acquis de l’expérience de terrain au Québec et au Labrador et a analysé des échantillons archéoentomologiques provenant de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Labrador. Il a présenté ses recherches dans de nombreux colloques nationaux et internationaux, et il est co-auteur d’un article scientifique et d’une dizaine de rapports de recherche.
.
.
Laurence Pouliot, M.A.
Archéologue et spécialiste de la culture matérielle historique, vice-présidente
lpouliot@gaia-arch.com
Laurence Pouliot a terminé sa maîtrise (M.A.) en archéologie de l’Université Laval en 2020. Elle est spécialisée en archéologie de la période de contacts au Canada. Chez GAIA, elle met à profit son expertise en archéologie historique autant sur le terrain qu’en laboratoire pour l’analyse de la culture matérielle et des données historiques. De plus, elle gère le volet du service de diffusion et de production d’activités éducatives de GAIA. Elle a développé son expertise au cours de dizaines de projets archéologiques au Québec et au Labrador. Elle a présenté ses recherches dans de nombreux colloques nationaux et internationaux et est la coauteure de plusieurs rapports de recherche et auteure d’un article scientifique.